La méthode du « Time Blocking » (partie 1)

Pour partager

Le Time blocking, c’est quoi ?

Cette méthode de travail par bloc de temps désigne une stratégie de gestion du temps qui vise à planifier tous les moments de ta journée.
Pour résumé, tu vas diviser ta journée en plusieurs blocs pour gagner en efficacité.
Ton bloc de travail sera une plage horaire pendant laquelle tu travailles sur une tâche bien définie
Au lieu de voir ta journée sous forme de listes, tu auras dorénavant plusieurs blocs de travail.

Objectifs :

  • Devenir plus productif
  • Atteindre un niveau de concentration particulier, communément appelé le « flow ».

L’un des problèmes résolus avec cette méthode : le multi-tâches
Et oui, tu as bien lu. Faire du multi-tâches pose problème.

Souvent, qu’est-ce-qu’on a tendance à faire ?

On répond aux mails tout au long de la journée, on regarde les notifications de notre téléphone, puis on recommence à travailler. On scrolle un peu, on travaille, bref on passe d’une tâche à l’autre, et ça, tout au long de la journée.

On a entendu tellement souvent que faire plusieurs choses à la fois c’est bien, que c’est ce qu’on a pris l’habitude de faire.

Or, plusieurs études scientifiques ont démontré qu’on est moins productif lorsque notre cerveau doit passer d’une tâche à l’autre de manière inattendue, car il se fatigue et perd en concentration.

Le time blocking consiste à allouer à ton cerveau une tâche précise sur un temps donné.

Voici les étapes du Time Blocking :

Etape 1 : Fais des blocs de tâches à effectuer

En tant qu’étudiant, le plus simple pour toi, c’est de faire tes blocs en fonction de tes matières.

Par exemple un bloc Révision, puis tu y fais des sous-blocs par matière, puis un bloc Exercices, avec des sous-blocs par matière également.

Essaye de ne pas scroller sur ton téléphone pendant que tu travailles, pour éviter de perdre en concentration 😉  Crée-toi un petit bloc scroll ou notif sur ta journée si tu en sens la nécessité.

Pourquoi on fait ça ?

Pour que ton cerveau ne passe pas d’un mode de fonctionnement à l’autre. Lorsqu’il est en mode révision, il n’est pas en mode exercice ou recherche, ou visionnage de vidéo insta ou tik tok.

Donc tu optimises au maximum ta concentration pour être plus efficace.

Etape 2 : Détermine le temps que tu alloues à chaque bloc

= Mettre une limite de temps à tes activités

Lorsque tu vas créer tes blocs et que tu auras 20h de blocs sur ta journée ou sur 2 jours, tu seras automatiquement obligé de réduire la taille de tes blocs pour qu’ils rentrent sur ta journée.

Garde en tête la loi de Parkinson : Le travail s’étale de manière à occuper tout le temps disponible pour son achèvement.

En clair : Plus tu as de temps, plus tu utilises la totalité de ce temps.

Exemple : 2 personnes ont une tâche similaire à effectuer, une à 10h pour le faire, et l’autre 5h. Celle qui a 5 heures va aller à l’essentiel pour terminer à temps, celle qui aura 10h utilisera la totalité du temps avec une valeur ajoutée moindre.

Lorsque tu détermines le temps de chaque bloc, essaie de diminuer le temps que tu avais réellement estimé.

Dis-toi que, même si tu n’arrives pas à terminer, ce n’est pas grave, il faut ressentir un petit stress, une volonté d’y arriver, parce que tu as a une deadline.

Il te faut instituer une limite de temps pour te sentir un peu stressé, pour que ton cerveau se dise qu’il doit se mobiliser.

En tant qu’étudiant, tes examens sont en fin d’année, tu pourrais avoir tendance à chiller, à être en détente, parce que ton échéance est loin, et tu penses avoir le temps…

Pour éviter d’être dépassé, met en place ta stratégie de travail dès que possible pour ne pas te sentir submergé.

Etape 3 : Insérer tes blocs dans ta journée

C’est une étape primordiale qui te fera gagner en productivité

La première chose : tu dois déterminer ta « barre d’énergie » sur la journée.

Tu devras te poser, observer ton fonctionnement sur une journée.

Tu vas regarder les moments où tu sais que tu es plus productif, moi par exemple c’est le matin très tôt jusqu’à 11h, puis les moments où tu as une baisse de régime, pour moi typiquement c’est après le déjeuner, puis les moments où ton énergie revient.

Par exemple, lorsque je découpe ma journée avec le Time blocking, je vais  :

– Privilégier de 6h à 10h les activités intellectuelles qui me demandent de la concentration, comme écrire de nouveaux articles ou préparer mes formations

– Faire une pause de 10h à 10h30

– Effectuer des tâches qui ne me demandent pas énormément de ressources de 10h30 à12h, comme répondre à des mails courants, remplir des tableaux journaliers…

– Déjeuner de 12h à 13h

– De 13h à 16h : faire une tâche répétitive que je fais les yeux fermés tellement j’ai l’habitude de la faire

– De 16h à 20h : faire une pause, puis gérer la logistique de la maison (les enfants, les repas, etc.)

– En fonction des grosses échéances, je me laisse une marge, je sais que je peux me remobiliser de 20h30 à 22h si besoin, mon cerveau est à nouveau disponible sur ce créneau là.

Ne néglige pas cette étape : c’est important de savoir utiliser tes ressources au bon moment et sur la bonne tâche

Ne perd pas ton temps à scroller le matin alors que tu sais que c’est le moment où tu es le plus efficace. Va scroller vers 13h lorsque tu es en mode digestion, lol !

Lorsque tu auras fait çà, tu seras rôdé, ça sera nickel. Tu sauras comment travailler 😉

N.B : Lorsque tu devras entrer dans ton bloc de révision par exemple, prépare-toi à y travailler de façon intense, prépare ton environnement : isole-toi.

Protège ton temps de travail, c’est indispensable !

Et tu va voir : lorsque tu seras en mesure d’atteindre le flow parce que tu auras réussi à mettre cette méthode en place, les résultats que tu vas atteindre vont te surprendre !

Tu vas vite te rendre compte qu’être focus et être dans le flow, dans ton bloc de travail, va te permettre d’être plus efficace que de saupoudrer ta concentration sur ce même travail, plusieurs fois dans la journée, en ayant fait du multi-tâches…

Tu vas me dire, mais c’est quoi le flow ?

Le flow est un état pendant lequel tu as l’impression que le temps s’arrête, tellement tu es concentré.

Ex. : tu peux être dans cet état lorsque tu joues à Fortnite ou lorsque tu fais ton sport préféré.

Alors oui, réviser ne te donne pas la même envie, mais tu peux atteindre le même état de concentration dans ton travail, et c’est plutôt une bonne nouvelle !

Mais il faut que tu saches que tu vas devoir lutter. Et oui !!

La première heure ça va être difficile, t’auras pas envie, ton cerveau va essayer d’aller dans d’autres pensées, mais après la première heure et parce que tu auras tenu, tu verras, tu réussiras à rentrer dans cette matière qui te saoule !;)

Si tu es intéressé pour avoir plus d’info sur le flow, met-le en commentaire, je saurai si je dois en faire un article ou pas, parce qu’il y a énormément à dire sur le flow !!

Note : Tu peux avoir des imprévus à gérer, qui vont te déranger alors que tu avais bien organisé ta journée, ce n’est pas grave. Ne sois pas blasé, met en place un plan d’action pour rebondir, déplace ton bloc ou recrée-le dans la semaine, et t’n’inquiètes pas, ça va passer :))

Ton organisation par bloc peut se faire sur papier ou sur écran, c’est toi qui choisis le support qui te convient le mieux. Perso, j’utilise l’agenda Google.

A toi de jouer, adopte le time blocking !

Si tu veux aller plus loin, clique ICI pour d’autres techniques avancées d’organisation