Oser prendre la parole

Pour partager

Si on demande à quelqu’un d’exprimer sa plus grande peur, il y a de fortes chances que ce soit l’une de ces trois réponses : le vertige, la claustrophobie ou la peur de parler en public.

Si on peut éviter de grimper tout en haut d’une tour ou de rester dans une pièce pleine de gens, parler en public est une compétence souvent nécessaire dans le monde professionnel.

    • Pourquoi c’est si difficile de prendre la parole en public ? Pourquoi cette peur ?

    Prendre la parole, c’est s’exposer au jugement des autres : on quitte l’anonymat et tous les regards se portent sur nous. On sait qu’on sera juger et qu’on ne peut contrôler ces jugements.

    L’enjeu est de taille : l’une des plus grandes peurs de l’être humain est la peur du rejet. Prendre la parole, c’est prendre le risque de déplaire ou d’être mal compris, et par conséquent d’être rejeté.

    C’est donc normal d’avoir peur car on se met en position de vulnérabilité.

    C’est pourquoi certaines personnes choisissent la stratégie de l’évitement.

    Mais lorsqu’on a pas le choix, comme lors d’un entretien professionnel, d’un oral de concours ou lors de la soutenance d’un mémoire, on doit faire face à cette peur.

        • Comment se sentir capable de prendre la parole en public ?

      Notre capacité à prendre la parole en public, ou l’aisance à le faire, grandit avec l’expérience.

      Il faut saisir l’opportunité de prendre la parole en public dans des situations à faible enjeu, pour que nous puissions progressivement gagner en aisance, pour enfin être capable de le faire lorsqu’il y aura une opportunité à fort enjeu.

      Il n’y a qu’une chose à retenir : Il faut s’entraîner à prendre la parole, il n’y a pas de secret.

      Plus on prend la parole, plus on est à l’aise, plus on gagne en confiance en soi, et plus on ose prendre la parole… Il faut être conscient de cette boucle vertueuse pour pouvoir effectuer la première action qui va l’enclencher :  Prendre la parole de manière régulière.

      Adresse-toi au moins une fois par jour à un inconnu, que ce soit le serveur du restaurant, tu vas par exemple lui demander la composition d’un plat, ou le chauffeur du bus, pour lui dire « bonjour et bonne journée »…

      Bref, tu l’auras compris, les occasions ne manquent pas pour augmenter les interactions avec les autres, et pour que, petit à petit, tu sois plus à l’aise pour communiquer à l’oral.

      En effet, préparer le contenu de sa prise de parole, lorsqu’il y a une enjeu, c’est important, mais la clé est également de préparer ton état d’esprit au quotidien 😉

      Alors, parle, exprime-toi ! 🙂

      Les premières fois tu deviendras rouge pivoine, et c’est normal, tous les timides passent par là. Mais petit à petit, tu vas t’habituer, tu finiras par gagner en confiance en toi, et tu vas progressivement être à l’aise avec le fait de t’exprimer 🙂

       

      Oser prendre la parole