La méthode du « Time Blocking » (partie 2)

Pour partager

Le day theming est une autre version du time blocking. C’est le fait d’organiser des blocs par journée sur ta semaine pour plus de visibilité

Exemple :
– Lundi, tu fais tes recherches et tu bosses sur tes exercices pour les matières 1, 2 et  3
– Mardi, tu révises les matières 1, 2 et 3 + bloc activité sportive en fin de journée
– Mercredi tu fais tes recherches et tu bosses sur tes exercices pour les matières 4, 5 et  6
– Jeudi tu révises les matières 4, 5 et  6 + bloc activité sportive en fin de journée
– Vendredi……+ bloc chill en fin de journée

Et ainsi de suite pour les 2 jours de ton week-end

Tu peux aussi décider de laisser des blocs des journées de samedi et dimanche libres pour y insérer des imprévus qui sont arrivés dans la semaine, et ainsi y repositionner certains blocs.

– Organise la veille tes blocs du lendemain 

ça va préparer ton cerveau et ça va t’économiser de l’énergie mentale le lendemain

Tu gagnes en temps et en motivation dès le lendemain matin car t’auras pas besoin de réfléchir, t’auras déjà tout préparé la veille, t’auras plus qu’à exécuter.

Tu as été productif en début de matinée, tu te sens efficace, et ça te motive pour le reste de ta journée.

– Optimise ta concentration, ou mieux encore, le flow

Pour optimiser ta concentration, tu devras quelques fois dépasser ton conditionnement.

Appelle-ça comme tu veux, mais c’est ce type de pensée où tu t’empêches toi-même de faire quelque chose parce que tu as toujours fait comme ça.

Exemple : tu sens que t’as plus sommeil à 5h du matin et tu sens que tu pourrais bosser ?

Alors lève-toi et vas-y ! Ne va pas te dire c’est trop tôt, je reste au lit, je ne vais pas me lever à cette heure-là quand même…

Et tu vas faire quoi ? Soit essayer de redormir, mais t’en as plus envie, soit scroller sur ton téléphone…

Alors, lève-toi et va bosser ! C’est une tâche sur laquelle t’auras avancé, et ça va t’apporter une nouvelle dynamique sur ta journée 🙂

Autre exemple : T’es en plein taff toute la matinée, tu sens que t’es bien, t’es dedans, hyper concentré, tu ne vois pas le temps passé. Tu regardes l’heure, déjà 13h, je vais aller manger…

Et après, le repas, tu sens que t’as plus envie de t’y remettre… Et tu te dis mince, je n’arrive plus à me concentrer…

Alors la prochaine fois que tu es dans le flow, c’est-à-dire suffisamment focus pour faire abstraction de tout ce qui se passe autour, d’oublier le temps et de ne même plus avoir faim, reste dans ta bulle.

Si tu te sens bien et que t’as pas faim, continue. Tu avales un verre d’eau et tu déjeuneras un peu plus tard qu’à l’habitude, mais tu auras gagné un temps fou sur ton taff ! C’est ça en moins à faire demain 🙂

Évidemment, tu ne vas certainement pas le faire tous les jours, mais quand tu sens que tu as réussi à atteindre ce niveau de concentration, et si ta motivation et ton état de santé te le permettent, profites-en, reste sur ta thématique et donne tout ce que tu peux 🙂

Rien ne t’oblige à t’arrêter à midi ou à 13h. OK, tu as cette habitude, mais tu vas voir, tu vas pouvoir t’en créer d’autres, au service de ta productivité. 😉

– la technique Pomodoro

A l’intérieur de chaque bloc, tu mets ton minuteur, et tu redécoupes ton bloc en session de 30 minutes

Le bruit du minuteur (bien évidemment pas trop fort) va te faire réaliser que c’est ton moment de taff, et il y a un petit côté stress aussi qui va dire à ton cerveau qu’il faut qu’il s’y mette en un temps donné.

Attention : je précise que cette méthode convient à certaines personnes, qui aiment se challenger et ressentir une petite pression pour donner le meilleur d’elles-mêmes.

Elle ne va pas du tout convenir à d’autres personnes. Si ton attention est focalisée sur le bruit du minuteur qui te crée un stress important, et qui te crée une pression que tu ressens comme négative ou désagréable, laisse tomber, cette technique n’est pas adaptée à ton mode de fonctionnement.

Voici les lectures que je te propose pour aller plus loin :
– The Productivity project, de Chris Bailey
– Avaler le crapaud, de Brian Tracy